Les fromages

DES DÉLICES DE LA TABLE POUR RÉGALER LES PALAIS CURIEUX

L’être humain aurait découvert le principe de la fabrication du fromage au Proche-Orient il y a 7000 à 8000 ans. Ce mets recherché se serait rapidement répandu autour du bassin méditerranéen et au-delà. Des moules à caillé, dont l’origine remonte à 5000 ans, ont été découverts en Suisse, près de Neufchâtel. Tout au long de leurs conquêtes, les Romains ont particulièrement contribué à la propagation du procédé de fabrication du fromage en Europe et en Angleterre.

Le Québec a toujours été un précurseur en matière de production fromagère en Amérique du Nord. Dès la fin du XIXe siècle, on trouvait à Saint-Denis-de-Kamouraska la première fromagerie-école nord-américaine. Depuis 1893, l’École de laiterie de Saint-Hyacinthe, aujourd’hui connue sous le nom d’Institut de technologie agroalimentaire, œuvre à l’amélioration des techniques de fabrication du fromage et à la recherche en chimie, en bactériologie et en nutrition.

LE CAMEMBERT

La naissance du fromage est liée à Marie Harel, fermière normande qui en 1971 a amélioré la recette traditionnelle de fabrication, vers 1680.

LES FROMAGES DE CHÈVRE

10.000 ans avant J.C, les Méditerranéens savaient déjà fabriquer des fromages, appréciaient sa facilité d’usage et ses qualités énergétiques. Les fromages de chèvre font partie de la culture Gallo-romaine. Ils ont permis aux familles paysannes de survivre aux guerres et aux disettes. Au Moyen Àge, ils sont devenus une monnaie d’échange.

Nous nous déplaçons pour vous servir!

Nous respectons vos droits à la vie privée. Vos informations resteront confidentielles.

Cliquez ici pour nous contacter, vous pouvez aussi nous rejoindre sur :

info@savourina.com

(438) 725-5268